top of page

SPORT-ÉTUDE SECONDAIRE

MISSION

Enrichir le développement de nos étudiants-athlètes dans un programme qui  propose une pratique sportive très variée et progressive fidèle au développement à long-terme de l’athlète et cela, dans un encadrement académique des plus fiables et reconnus dans la province de Québec.

PROGRAMME ACADÉMIQUE RECONNU

école cardinal-roy
École secondaire seigneurie
école secondaire séminaire st-françois

Cardinal-Roy cumule les honneurs au niveau académique depuis quelques années.  En plus d’avoir contribué au développement de plusieurs athlètes connus sur la scène internationale, l’école se situe parmi les 5 meilleures écoles publiques au Québec avec un rendement scolaire impressionnant aux examens du ministère.

UN ÉQUILIBRE PARFAIT

En effet, le programme Sports-Études offre une symbiose parfaite entre sport et études. C’est un environnement gagnant, dans lequel nous mettons tout en place pour maximiser les chances de nos étudiants-athlètes de réussir leurs objectifs tant académiques que sportifs. Cela, dans des heures plus que raisonnables alors que les entrainements se déroulent en après-midi, plutôt que tôt le matin ou tard le soir !

UNE GRANDE EXPERTISE

Le club possède un vaste expertise pour le développement des jeunes triathlètes. La planification est dessiné par l'entraîneur-chef du club, Pierre-Yves Gigou. Les entraînements sont encadrés par de jeunes entraîneurs ayant eu aussi une expérience d'athlète de haut-niveau tel que Léo Roy et Isaac Lapointe. 

UN APPRENTISSAGE POUR LA VIE

À l'issue des leurs années de sport-études, les plus motivés auront les bases nécessaires pour continuer vers une carrière de haut niveau en triathlon à l'image de Mathis, pur produit de notre volet sport-étude, médaillé au championnat du monde junior et médaillé sur coupe du monde.

Les athlètes peuvent aussi se spécialiser vers l'une des 3 disciplines du triathlon, tel que Marika qui est devenue l'une des meilleures coureuse à pied du pays dans les rangs junior. 

 

Quoi qu'il en soit, nous souhaitons que chaque athlète développe son amour du sport et puisse continuer à pratiquer le triathlon ou chacune des disciplines du triathlon pour le restant de sa vie. Ultimement, certains d'entre eux deviendront même entraîneur tel que Ève, Corinne, William, Isaac... 

ORGANISATION SCOLAIRE ET LOGISTIQUE

Le volet étude comprend trois cours de 75 minutes par jour de 8h20 à 12h25. Les élèves ont ensuite quarante minutes de dîner, pour prendre un autobus scolaire à 13h05 en direction du site d’entraînement du sport assigné, le PEPS. À l’arrivée des étudiants-athlètes au site, ceux-ci sont pris en charge par l’entraîneur pour une période approximative de 15 à 20 heures par semaine.  De manière générale, les athlètes devront s’entraîner de 13h30 à 16h30 tous les jours de la semaine.

LA RÉUSSITE SCOLAIRE AVANT-TOUT

​Pour s’assurer de la réussite scolaire des élèves, plusieurs éléments sont mis en place :

Groupes fixes d'au plus 25 élèves

Service d'étude surveillée pour les élèves absents en raison de compétitions ou de camps d'entraînement à l'extérieur

Un service de soutien pédagogique est offert aux élèves en difficulté temporaire.

Un service de récupération pédagogique est offert à tous les élèves.

Un tuteur est jumelé à chaque élève et assure un suivi personnalisé

Un conseiller pédagogique aide à maintenir l'équilibre sport et études.

TARIFICATION ANNUELLE

1

Volet Sport-Études

Secondaire 1 à 5

3 592$ + tx

Du 4 septembre 2024 au 6 juin 2025

 

Encadrement sur les heures de sport-études entre 13h30 et 16h

Planification d'entraînement 

Accompagnement sur 3 compétitions 

 

Exclus :​

Certaines compétitions à faible participation 

Encadrement, transport et hébergement sur  camps 

2

Volet civil u13-u15 estival optionnel

à venir

Du 24 juin 2025 au 17 août 2025

Plusieurs entraînements hebdomadaires au PEPS et en lac. 

Encadrement sur 2 à 3 compétitions 

 

bottom of page